La lithothérapie est une médecine considérée comme étant "non-conventionnelle'' qui utilise les pierres et cristaux pour soigner et équilibrer. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.
La lithothérapie, la science des cristaux
Des pierres qui vibrent
Cette pseudoscience est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettent des vibrations et auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.
Porter les pierres
Disposées sur le corps, les pierres permettent de régénérer et de rééquilibrer l’Être dans son intégralité : c’est à dire autant sur le plan physique que psychique. Pour profiter des vertus régénératrices et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les porter en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore de les disposer dans l'aire de vie.
Selon les pierres, elles auraient la capacité de calmer, tonifier, équilibrer, apaiser, etc. Bien la choisir, c’est prendre le temps de la regarder, de la tenir en main pour ressentir ses vibrations. Surtout, c’est la choisir en fonction de ces vertus. Après l’acquisition d’une pierre, il est normalement conseillé de la « purifier » et de la "recharger", en la mettant au soleil ou sur un amas de quartz.
Des effets bénéfiques
La lithothérapie aiderait à surmonter de nombreuses difficultés. Citons par exemple :
-
Le stress
-
L'anxiété
-
L’épuisement
-
Les troubles du sommeil
-
L’agitation mentale
-
Les douleurs articulaires
-
Manque de confiance en soi
Une science émergente
Il n’existe pas de preuves scientifiques des vertus des pierres, ni de l’existence d’une « énergie spécifique présente dans les pierres. De ce fait, cette médecine “non-conventionnelle” est qualifiée de pseudo-science. Pour certains, c’est une question d’effet placebo, et donc de conviction. Autrement dit, pour que les pierres donnent de bons résultats, il est nécessaire d’y croire… de croire en leurs propriétés et bienfaits. D’autres estiment que c’est une question de physique quantique. Selon cette science, la matière - que l’on voit solide - est en fait dans son immense majorité un espace vide baigné d’énergie et animé de vibrations. Dans cette optique, la lithothérapie permettait d’apporter de l’énergie à un organe ou une zone spécifique ou au contraire de l’en débarrasser (si en excès).
Choisir avec son intuition
Lorsqu’on parle du choix des cristaux, il est important de laisser parler votre intuition afin de choisir le bon cristal pour nous, selon nos besoins. Par contre, il est possible de choisir vos cristaux en fonction de vos besoins, des chakras à travailler etc. Aussi, si vous désirez choisir vos cristaux en fonction des saisons, il faudra faire vos choix en fonction des centres énergétiques à travailler en lien avec les saisons. Par exemple, à l’hiver, il y a présence de l’élément TERRE et AIR au début de la saison et l’on parle ensuite de la présence de TERRE et EAU en s’en allant vers le printemps. Ainsi, l’on a appris que la TERRE est reliée au chakra racine alors que l’AIR est associé au chakra du cœur et l’EAU au chakra sacrée. Il sera donc question d’aller choisir des pierres associées à ces chakras.
Il existe une multitude de cristaux, minéraux et pierres. Nous vous conseillons de lire sur ces pierres afin de faire vos choix assidûment, tout en laissant parler votre intuition!