Le mala, bien plus qu'un simple bijou!
Le Mâlâ, que l’on appelle aussi mala japa, est un mot en sanskrit qui signifie ‘’guirlande’’. Le mala consiste en un collier de perles historiquement utilisé par les sages depuis des milliers d’années pour méditer ou faire du yoga. Il est un peu comme un chapelet. Les yogis et les bouddhistes ont été les premiers à utiliser les perles malas pour améliorer leurs pratiques spirituelles.
Les malas sont normalement composés de 108 perles auxquelles s’ajoute une perle gourou, qui sert de repère durant la méditation. La perle gourou est souvent un pompon ou une pierre semi-précieuse plus massive. Cette perle gourou représente la fleur de lotus. En général, les malas sont composés de 108 perles, car ce chiffre est un nombre sacré et spirituel.
Les malas peuvent être utilisés exclusivement pour la méditation ou portés en tant que bijoux. Bien qu’il soit aujourd’hui porté pour le style, il demeure avant tout un outil qui permet de focaliser notre conscience et notre concentration pendant l’exercice mental et spirituel. Porté autour du cou ou du poignet durant la journée, il sert également de rappel constant de vos intentions. On dit que le mala s’imprègne de votre énergie personnelle.
Plus vous méditez, plus vous l’utilisez et plus le lien deviendra fort entre vous et vos perles. De plus, certains aiment à penser que les pierres semi-précieuses utilisées dans la fabrication de certains malas pourraient avoir un effet très puissant sur le mental, le corps et l’esprit, et ainsi activer une réponse de guérison. On peut donc parfois lire que le mala peut aider à réduire le stress et à équilibrer ses émotions, entre autres. Les malas ont été créés en Inde il y a des milliers d’années pour un style spécial de méditation appelé Japa, qui signifie ‘’réciter’’. On l’utilise donc pour compter les mantras pendant la méditation. Puisque beaucoup d’entre-nous sommes distraits lors de la pratique de la méditation, Le mala peut être d’une grande aide pour remplacer le comptage de vos mantras et calmer votre esprit. Pour compter grâce au mala, il suffit, après chaque mantra, de passer les doigts à la perle suivante.
Finalement, la meilleure façon de choisir un mala est d’utiliser votre intuition comme guide. Vous serez attiré par un mala qui semble être bon pour vous. Laissez parler votre cœur et votre intuition, ils savent ce qui est bon pour vous!
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne méditation!